Dans cet article, nous verrons le livre Elements De La Théorie Des Fonctions Spéciales par A. Nikiforov et V. Ouvarov.
À propos du livre
Les polynômes orthogonaux, les fonctions cylindriques et les fonctions hypergéométriques font l’objet d’un grand nombre d’ouvra ges fondamentaux. Malheureusement, les auteurs de ces ouvrages se servent d’un appareil mathématique assez encombrant et d’une multitude de méthodes spéciales. Aussi la nécessité se fait-elle sentir, au moment actuel, d’un livre dans lequel la théorie des fonctions spéciales serait basée sur une seule idée générale et suffisamment simple artifices inventés pour l’etude des fonctions spéciales et se servir d’une quantité de relations beaucoup plus restreinte. Pour la construction de leur théorie les auteurs se servent d’un appareil mathématique minimal: ils n’emploient pas par exemple les transformations intégrales, la théorie analytique des équations différentielles admettant des points singuliers, non plus que les fonctions génératrices et les intégrales de contour de forme compliquée. C’est incontestablement un avantage du livre, car on sait que le volume trop grand des connaissances mathématiques exigées, et notamment en ce qui concerne les fonctions spéciales, constitue la pierre d’achoppement pour ceux qui entreprennent l’étude de la physique théorique.
Le livre apprend au lecteur à déduire les formules asymptotiques, à effectuer des développements en séries, à établir des relations de récurrence, à faire des estimations de toute sorte, à obtenir des formules de calcul et à remarquer les liaisons logiques intérieures existant entre des fonctions spéciales n’ayant visiblement rien de commun.
Le texte est parsemé de points de contact avec d’autres branches de mathématiques et de physique: c’est ainsi, par exemple, que la description des fonctions sphériques généralisées débouche sur la théorie des représentations du groupe de rotations et sur la théorie générale du moment des quantités de mouvement. Le lecteur a la possibilité, s’il le désire, d’élargir sans peine ses connaissances en matière des fonctions spéciales en faisant appel aux ouvrages où ces fonctions sont étudiées à Taide des méthodes de la théorie des groupes. La théorie des polynômes orthogonaux classiques d’une variable discrète éveillera Tintérêt de ceux qui étudient la théorie des méthodes de différences. Les spécialistes du calcul approché remarqueront Favantage que présente l’application des formules de quadrature du type de Gauss au calcul des sommes et à la construction des formules d’interpolation. Il est à noter que de nombreuses questions traitées dans ce livre, fort importantes d’ailleurs du point de vue des applications, sont à peine soulevées, et parfois même introuvables dans les manuels existants.
Le livre proposé est le fruit des recherches des auteurs, spécialistes de la physique mathématique et de la mécanique quantique, sur des problèmes actuels de la physique du plasma, effectuées à l’Institut des mathématiques appliquées près l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S.
Je suis certain que cet ouvrage sera d’une grande utilité à des lecteurs très nombreux, tant à ceux qui préparent leur diplôme ou thèse qu’à ceux qui se consacrent à la physique mathématique ou théorique.
Sous la direction de A. Samarski,
Traduit du russe par Vladimir Kotliar
Un grand merci à Henri Leveque pour le scan original.
L’édition française a été publiée en 1976 par les éditions Mir.
Crédits à l’uploader d’origine.
Vous pouvez obtenir le livre ici.
(J’ai utilisé la traduction automatique, toutes mes excuses pour les erreurs.)
Suivez-nous sur Internet Archive: https://archive.org/details/@mirtitles
Suivez-Nous Sur Twitter: https://twitter.com/MirTitles
Écrivez-nous: mirtitles@gmail.com
Rejoignez-nous sur GitLab: https://gitlab.com/mirtitles/
Ajoutez de nouvelles entrées au catalogue de livres détaillé ici.