Dans cet article, nous verrons le livre Recueil De Problèmes De Mécanique Classique par G. Kotkine; V. Serbo.
À propos du livre
La collection est destinée aux étudiants en physique. Son contenu correspond à peu près au cours de mécanique des manuels de Landau et Lifshitz (1960), Goldstein (1950) ou ter Haar (1964).
Nous espérons que la lecture de cette collection fera plaisir non seulement aux étudiants en mécanique, mais aussi aux personnes qui la connaissent déjà. Nous suivons l’ordre dans lequel le matériel est présenté par Landau et Lifshitz, sauf que nous commençons à utiliser les équations de Lagrange au § 4.
Les problèmes des §§ 1-3 peuvent être résolus en utilisant les équations newtoniennes du mouvement ainsi que les lois de conservation de l’énergie, de la quantité de mouvement linéaire et du moment angulaire.
En règle générale, la solution d’un problème n’est pas terminée avec l’obtention des formules requises. Il est nécessaire d’analyser les résultats et c’est d’un grand intérêt et en aucun cas une partie “mécanique” de la solution. En particulier, il est très souhaitable d’étudier des cas limitatifs. Ceci est utile non seulement à des fins de vérification et de compréhension de la solution obtenue, mais également pour une analyse préliminaire du problème qui peut être utilisée pour apprendre à trouver le mouvement d’un système par intuition. Il est également très utile d’étudier ce qu’il advient d’une solution, si les conditions du problème sont variées. Nous avons donc suggéré d’autres problèmes à la fin de plusieurs solutions.À part quelques exceptions, nous avons utilisé la notation du volume de mécanique de Landau et Lifshitz (1960) et cela n’est souvent pas spécifiquement indiqué. Dans les problèmes sur les circuits électriques, nous utilisons des unités SI et pour les problèmes de mouvement des particules dans les champs électromagnétiques, des unités gaussiennes.
Une grande partie des problèmes ont été choisis pour les cours pratiques avec des étudiants de la faculté de physique de l’Université d’État de Novossibirsk pour un cours de mécanique théorique donné par Yu. I. Koulakov. Nous voulons surtout souligner son rôle dans le choix et la discussion critique d’un grand nombre de problèmes. Nous avons une grande dette envers I. F. Ginzburg pour les conseils et astuces utiles que nous avons pris en compte. Nous sommes très reconnaissants à V. D. Krivchenkov dont l’intérêt actif nous a aidés à persévérer jusqu’au bout.
Traduit du russe par Oleg Partchevski.
L’édition française a été publiée en 1981 par les éditions Mir.
Un grand merci à Henri Leveque pour le scan original.
Vous pouvez obtenir le livre ici.
English version here.
(J’ai utilisé la traduction automatique, toutes mes excuses pour les erreurs.)
Suivez-nous sur Internet Archive: https://archive.org/details/@mirtitles
Suivez-Nous Sur Twitter: https://twitter.com/MirTitles
Écrivez-nous: mirtitles@gmail.com
Rejoignez-nous sur GitLab: https://gitlab.com/mirtitles/
Ajoutez de nouvelles entrées au catalogue de livres détaillé ici.