Électricité par S. Kalachnikov

Dans cet article, nous verrons le livre Électricité par S. Kalachnikov.

À propos du livre

Cet ouvrage est un Cours d’électricité que nous avons professé pendant plusieurs années à la faculté de physique de TUniversité de Moscou. Après la parution de la première édition (en 1956), le livre a été réédité trois fois en russe (en 1964, 1970 et 1977) et a été tra­ duit en plusieurs langues des peuples de l’U.R.S.S. et en espagnol (Crijalbo, México, D.F., 1959). Toutes les éditions suivantes ont été évidemment corrigées et remaniées conformément au dévelop­ pement de la physique au cours des années précédentes.
Nous avons essayé d ’exposer les phénomènes électriques et magnétiques, ainsi que les lois qui les régissent, à partir des expé­ riences. Nous avons également cherché à expliquer les principes de la mesure des grandeurs électriques et magnétiques fondamenta­les immédiatement après l’introduction des notions physiques cor­respondantes. La description de diverses expériences se limite aux principes de leur réalisation et ne concerne pas les détails de l’ap­pareillage utilisé, le lecteur pouvant en faire la connaissance au
(•ours des conférences et des travaux de laboratoire.
Le contenu de l’ouvrage est conventionnellement subdivisé en trois parties. Les matières composées en caractères principaux sont à nos yeux obligatoires. Les matières en petits caractères sont facultatives et peuvent être omises lors d’une première lecture. Enfin, certaines questions relatives uniquement au calcul sont données
à titre de Compléments.
Dans ce livre nous utilisons le système international d’unités
SI. Mais vu qu’en physique il est largement fait usage du système d’unités de Gauss, nous en exposons en Appendices les principes et donnons les formules fondamentales de l’électromagnétisme dans ce système.
Etant donné qu’on dispose actuellement de bons recueils de problèmes de physique pour les universités, il nous a apparu su­perflu d’introduire des problèmes dans ce manuel. C’est pourquoi nous ne donnons que des exemples relativement peu nombreux qui illustrent les applications des lois les plus importantes et font, en règle générale, partie intégrante du texte.
Lors du travail sur ce livre, nous avons tiré un grand profit des nombreuses discussions sur la méthodologie que nous avons eues avec les professeurs de la chaire de physique générale de l’Univer­sité de Moscou. Avant tout nous tenons à manifester ici notre grati­tude aux feus académicien G. Landsberg et professeur S. Khaïkine. Nous tenons également à remercier l’académicien I. Kikoïne, les professeurs I. Yakovlev, B. Ivéronova, K. Baransky et autres col­lègues qui ont bien voulu nous faire bénéficier de leurs précieuses remarques.
Nous témoignons notre reconnaissance aux Editions Mir qui ont bien voulu traduire ce livre en français. Nous éprouverons un grand plaisir à l’idée que ce manuel se révélerait utile aux étudiants d’expression française dans leur étude du cours de physique générale.

Traduit du russe par V. Kolimêev

Première édition 1980
Réédition 1983

L’édition française a été publiée en 1980 par les éditions Mir.

Crédits à l’uploader d’origine.

Vous pouvez obtenir le livre ici.

(J’ai utilisé la traduction automatique, toutes mes excuses pour les erreurs.)

Suivez-nous sur Internet Archive: https://archive.org/details/@mirtitles

Suivez-Nous Sur Twitter: https://twitter.com/MirTitles

Écrivez-nous: mirtitles@gmail.com

Rejoignez-nous sur GitLab: https://gitlab.com/mirtitles/

Ajoutez de nouvelles entrées au catalogue de livres détaillé ici.

 

 

About The Mitr

I am The Mitr, The Friend
This entry was posted in Éditions Mir, books, engineering and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.