Dans cet article, nous verrons le livre Théorie Quantique Relativiste (Landau, Lifchitz Physique Théorique Vol 04 Premiere Parte) by L. Landau; E. Lifchitz.
À propos du livre
Conformément au plan général de ce cours, le présent tome est consacré à la théorie quantique relativiste au sens large du terme: à la théorie de tous les phénomènes liés à la finitude de la vitesse de la lumière, à toute la théorie du rayonnement.
On sait que cette partie de la physique théorique est actuellement loin d’être atteinte, même en ce qui concerne ses principes physiques. Il en est ainsi, notamment, de la théorie des interactions fortes et faibles. Et l’électrodynamique quantique elle-même, malgré les brillants succès remportés au cours des 20 dernières années, laisse encore à désirer quant à sa structure logique.
Lors du choix des matériaux, nous sommes nés aux résultats considérés, avec un degré de certitude raisonnable, comme suffisamment sûrs. Ce point de vue justifie l’extension donnée dans ce livre à l’électrodynamique quantique. Nous sommes forcés de mener l’exposé d’un point de vue réaliste, nous avons souligné les hypothèses physiques faites dans la théorie, sans argumentation, pour ne pas tomber, dans l’état actuel de la théorie, dans le formalisme.
En examinant les applications concrètes de la théorie, nous n’avons pas cherché à embrasser le nombre considérable d’effets ici concernés ; nous sommes nés aux plus importants d’entre eux et nous avons renvoyé pour les autres aux travaux d’origine, qui ont une étude plus détaillée. Lors des calculs, particulièrement lourds ici, nous avons souvent omis certaines formules intermédiaires, mais nous avons toujours souligné les points importants.
Par rapport aux autres tomes de ce cours, l’exposé suppose un niveau de préparation supérieur. Nous sommes partisans de ce principe que le lecteur qui, étudiant le cours de physique théorique, est attaché à la théorie quantique des champs n’a pas besoin de redites.
La division du livre en deux parties ne s’explique que par le volume des matériaux. La seconde partie comprendra les correc ti radiatives en électrodynamique, la théorie des interactions faibles et quelques questions de la théorie des interactions fortes.Ce livre a été écrit sans la participation directe de notre maître Lev Landau. Mais nous sommes forcés de nous inspirer de sa conception de la physique théorique, conception qu’il nous a toujours enseignée et qu’il a reflétée dans les autres tomes de ce cours. Nous sommes souvent invités à commenter ” Dau ” aurait compris telle question, et notre réponse a été induite par sa longue fréquence.
Nous remercions V. Bayer de l’aide apportée à la composition des §§ 59 et 94, ainsi que V. Ritus de nous avoir aidés à écrire le § 98. Nous remercions B. Meyerovitch de nous avoir aidés dans certains calculs. Nous remercions également A. Kompaneitz d’avoir mis à votre disposition ses notes des conférences d’électrodynamique quantique faites par Landau en 1959-1960 à l’Université de Moscou.
Ce livre est le fruit d’un travail collectif, et son contenu a été discuté par les trois auteurs. La répartition directe du travail a été la suivante: les chapitres I, V ont été écrits par E. Lifchitz, les chapitres II, III, VII par V. Bérestetski et E. Lifchitz, les chapitres IV, VI, IX par E. Lifchitz et L. Pitayevski, les chapitres VIII et X par les trois auteurs.
Le livre a été traduit du russe par Edouard Gloukhian.
L’édition française a été publiée en 1972 par les éditions Mir.
Un grand merci à Henri Leveque pour le scan original.
Vous pouvez obtenir le livre ici.
(J’ai utilisé la traduction automatique, toutes mes excuses pour les erreurs.)
Suivez-nous sur Internet Archive: https://archive.org/details/@mirtitles
Suivez-Nous Sur Twitter: https://twitter.com/MirTitles
Écrivez-nous: mirtitles@gmail.com
Rejoignez-nous sur GitLab: https://gitlab.com/mirtitles/
Ajoutez de nouvelles entrées au catalogue de livres détaillé ici.