Commande Optimale Des Systèmes Discrets par Vladimir Boltianski

Dans cet article, nous verrons le livre Commande Optimale Des Systèmes Discrets par Vladimir Boltianski.

À propos du livre

Ainsi, le livre proposé à l’attention du lecteur est une première tentative d’exposer de façon systématique la théorie de commande optimale discrète. Le livre est écrit dans une optique entièrement mathématique; on n’y considère pas les applications. Mais même en ce qui concerne la théorie mathématique des processus optimaux discrets, le livre ne prétend pas être exhaustif. Par exemple, on n’y aborde aucunement les processus discrets à nombre d’itérations infini, les questions d’approximation des processus optimaux continus par les processus discrets, les méthodes numériques dans les problèmes de commande discrète. Certaines de ces questions sont traitées dans le livre de N. Moïsséev, Méthodes numériques de la théorie des systèmes optimaux (Editions << Naonka >>, 1971).
Quelques mots sur les méthodes qui servent de fondement dans le présent ouvrage. Il y en a deux. La première est liée a11x problèmes de séparation des systèmes de cônes convexes. Elle fut proposée dans les travaux de A. Milioutine et A. Doubovitski. Dans le livre, cette méthode est exposée sous une forme beaucoup plus générale (n° 32). Notre exposition diffère de la méthode de Milioutine-Doubovitski, qui supposait que tous les cônes, sauf un, sont solides, tandis que nous considérons le cas général.
La deuxième méthode employée dans ce livre (n° 35) est liée aux notions de topologie (plus précisément, à la théorie des intersections, qui remonte aux travaux du mathématicien américain S. Lefschetz). Il faut faire la remarque suivante au sujet de cette méthode. Dans la préface du livre cité ci-dessus, B. Pchénitchny qualifia la première démonstration du principe de maximum de «sensationnelle dans une certaine mesure». Tl me semble que la démonstration apparaît insolite à cause des idées topologiques que l’on y emploie, idées que la majorité des spécialistes en mathématiques appliquées considère toujours avec circonspection. J’ai essayé de montrer ici que les méthodes topologiques sont très utiles dans la théorie de commande mathématique et permettent d’obtenir des résultats plus profonds et plus délicats. Néanmoins, le lecteur auquel les considérations topologiques seraient étrangères, trouvera des indications qui lui permettront de rester dans le cadre des méthodes d’analyse classiques.

Le livre a été traduit du russe par À. Sossinski
.

L’édition française a été publiée en 1976 par les éditions Mir.

Crédits à l’uploader d’origine.

Vous pouvez obtenir le livre ici.

(J’ai utilisé la traduction automatique, toutes mes excuses pour les erreurs.)

Suivez-nous sur Internet Archive: https://archive.org/details/@mirtitles

Suivez-Nous Sur Twitter: https://twitter.com/MirTitles

Écrivez-nous: mirtitles@gmail.com

Rejoignez-nous sur GitLab: https://gitlab.com/mirtitles/

Ajoutez de nouvelles entrées au catalogue de livres détaillé ici.

Contenu

 

 

 

About The Mitr

I am The Mitr, The Friend
This entry was posted in books, mathematics, soviet and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.